Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Et maintenant, elle cuisine!

Le blog cuisine de Poucet, avec des recettes pas compliquées!

Makis et sushis

Voici la façon basique de réaliser ces petits classiques!

Attention, ça prend un certain temps-

La "recette" est tout à fait personnalisable, vous pouvez mettre un peu tout et n'importe quoi dans vos makis! Faites des essais de combinaisons, avec du salé, sucré, mou, croquant... (°u°) Ce que je propose ici n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Ingrédients principaux:

  • Riz à sushi (une autre sorte de riz poserait des problèmes au niveau de la texture et de la cohésion des grains)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre pour riz à sushi
  • Pavé de saumon/thon/dorade cru
  • Feuilles d'algues nori carrées

Garniture possible pour les makis, utilisée ici:   (liste non exhaustive, vous pouvez remplacer tout ça par les ingrédients de votre choix)

  • Avocat
  • Algues wakame
  • Tarama (oeufs de cabillaud)
  • Graines de sésame

Matériel:

  • Natte de bambou pour les makis
  • Un bol d'eau pour garder les mains et le couteau humides

Informations nutritionnelles:

Calories pour 100 g de sushi ~ 183 kcal ; Pour 1 sushi ~ 48 kcal

Calories pour 100 g de maki avocat~ 115 kcal ; Pour 1 maki ~ 20 kcal

Index glycémique moyen

 

Préparer le riz à sushis:

1) Laver le riz à l'eau froide dans un bol. Evacuer l'eau et recommencer l'opération jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Egoutter le riz avec une passoire.

2) Dans une casserole avec un couvercle, verser le riz et environ 230 ml d'eau. Porter à ébullition. Maintenir sur feu moyen pendant 2-3 minutes. Puis laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (environ 12 minutes, mais vérifier régulièrement). Laisser reposer 10 minutes, couvercle fermé.

3) Déposer le riz dans un saladier. Verser dessus le vinaigre pour riz et mélanger délicatement. Laisser reposer quelques minutes.

Note: Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser le riz immédiatement, placez un film alimentaire sur le bol afin que le riz ne se dessèche pas pendant ce temps.

Préparer des makis:

1) Prendre une feuille d'algue Nori. Repérer les lignes parallèles situées dessus et couper la feuille en deux parties égales.

2) Poser la feuille d'algue sur la natte de bambou. Les barres de la natte doivent être parallèles aux lignes de la feuille. Avec des mains humides, étaler le riz sur un peu plus de la moitié de la feuille, et bien le tasser.

3) Sur la partie supérieure de l'algue, au-dessus du riz, ajouter les ingrédients de votre choix, en évitant qu'ils soient trop épais. Ici, j'ai mis de l'avocat et du tarama.

4) Voici venir la partie délicate... Tout en maintenant la garniture avec les doigts, faire rouler la natte vers l'avant afin de former un rouleau bien fermé et bien compact. La partie de l'algue non recouverte de riz sert à sceller le rouleau. Il faut l'humidifier pour que ça colle bien.

Note: Ne pas paniquer si la garniture s'échappe ou se défait. Re-ouvrir le rouleau, remettre les ingrédients en place et recommencer l'opération.

Note 2: Utiliser ses deux mains pour maintenir le rouleau.. pas comme sur la photo : D

 

5) Laisser sécher le rouleau 1 ou 2 minutes, puis, avec un couteau humidele couper en deux.

Puis, couper chacune des deux parties en 4.

 

Note: Pour couper, insérer le couteau dans le rouleau par la pointe, ça limite le risque de faire craquer l'algue.

 

 

Préparer des sushis: (très simple!)

1) Prenez une poignée de riz à sushi avec des mains bien humides.

2) Compressez bien le riz pour former une boule allongée bien compacte.

 

 

 

3) Avec une couteau large, coupez une fine tranche (pas plus de 0.5 cm) de poisson cru (ici du saumon), de forme rectangulaire. Déposez-la sur la boule de riz.

4) Le reste du poisson non utilisable pour faire les sushis peut être découpé en petits morceaux fins pour faire des sashimis, saupoudrés de graines de sésame.

5) Il ne reste plus qu'à disposer vos différentes pièces de façon harmonieuse. Les algues wakame, en plus de fournir une bonne décoration, sont très bonnes pour la santé!

Bon ap! /o/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les lignes ...<br /> Depuis toujours je pensais être dans le vrai. J'ai même osé croire qu'Elle se trompait. Et puis d'autres m'ont montré que l'erreur m'accompagnait depuis très longtemps. Mais maintenant je sais. Dorénavant je marcherai dans la lumière ! Poucet m'a montré la lueur, gloire à Ses écrits, gloire à Poucet !
Répondre
P
Haha xD Mais de rien!!<br /> (oh non, c'est le retour de la.. s e c t e )
L
là aussi j'ai testé! c'est super bon aussi!
Répondre
K
Cool :0
Répondre